Menu

Notre terrain d’action


C'est le BENIN, et plus particulièrement de l’arrondissement de KPATABA dont François Soton, le président de l’association est originaire.

carte du Benin
Cet arrondissement se situe à 300 Km environ de Cotonou, dans le département des collines. Il compte sept villages et couvre une superficie de 220 km². Avec une population estimée à 10.000 habitants en 2004, il représente l’un des arrondissements les plus peuplés de la commune de Savalou. Le département en cause est l’un des plus pauvres. Il se caractérise par un relief accidenté.

Sur les sept villages, ceux de Miniki et Ekpa se trouvent derrière les collines par rapport à l’axe routier Savalou-Parakou. Les villages de Koutago, Lozin, Mondji et Codji sont d’un accès facile par la route nationale inter état n°3. En revanche, le village de Mêdétékpo est littéralement séparé du reste de l’arrondissement par le fleuve Agbado. A la saison des pluies, faute de pont, Mêdétékpo se trouve très isolé lors des crues du fleuve.

Dans cette région où l’on trouve peu de ressources naturelles, la population est composée à 90% de paysans dont la principale activité est l’agriculture. Elle se heurte à de nombreux problèmes : manque d’eau potable, maladies endémiques, carences alimentaires, accès aux soins de santé difficile, etc. Les adultes sont majoritairement analphabètes et pauvres. Comme ils éprouvent déjà des difficultés à subvenir aux besoins de leur famille, de nombreux enfants ne sont pas scolarisés. Cette situation reflète la réalité des zones rurales du Bénin.

terrain d'action image